Des cartes étapes pour graver les progrès de bébé
Publié le
11/08/2026
Catégories :
Idées cadeaux
Des cartes étapes pour immortaliser les progrès de bébé
Des cartes étapes pour immortaliser les progrès de bébé
En néonatologie, chaque petit progrès compte, et mérite d'être célébré. C'est tout l'objet des cartes étapes : capturer, photo après photo, les grandes et petites victoires du parcours de votre bébé — de la même manière que les cartes "aujourd'hui j'ai..." pour un nouveau-né né à terme, mais pensées spécifiquement pour le quotidien de la néonatologie.
Un projet né de l'expérience de la prématurité
Ces cartes étapes ont été imaginées par l'association Abrascadabra, qui œuvre en faveur des bébés prématurés. Elles permettent d'immortaliser tous les progrès de votre bébé, parce que chaque victoire fait partie intégrante de son histoire.
Des étapes pensées pour le parcours en néonatologie
Contrairement aux cartes étapes classiques, centrées sur les premiers sourires ou les premiers pas, celles-ci célèbrent les étapes propres à la néonatologie : "Aujourd'hui, j'ai ouvert les yeux", "Aujourd'hui, j'ai fait mon premier câlin avec papa et maman", "Aujourd'hui, je respire tout seul", "Aujourd'hui, je rencontre mes frères et sœurs", "Aujourd'hui, je mange tout seul", "Aujourd'hui, j'ai pris mon premier bain"... Autant de petites victoires qui, mises bout à bout, racontent tout le chemin parcouru par votre bébé.
Deux formats disponibles selon vos envies
Chez Gaspard&Alice, vous avez le choix entre deux façons de célébrer les étapes de votre bébé :
La version à imprimer soi-même, gratuite : une série de 9 cartes photos reprenant les étapes clés de la néonatologie ("Aujourd'hui, j'ai ouvert les yeux", "Aujourd'hui, je respire tout seul", "Aujourd'hui, je rentre à la maison"...). Il suffit d'ajouter l'article à votre panier et de créer un compte client pour recevoir le fichier PDF par email, prêt à imprimer chez vous.
La version prête à l'emploi "Petit à petit, je grandis", disponible en édition fille ou garçon : un coffret de 12 cartes étapes déjà imprimées, au format A6 avec coins arrondis, illustrées par Elen Lescoat. Une version plus qualitative, idéale à offrir en cadeau ou à conserver comme un vrai souvenir tangible du parcours de votre bébé.
Les deux versions ont été imaginées avec l'association Abrascadabra, qui œuvre en faveur des bébés prématurés — une partie des ventes de la version imprimée contribue d'ailleurs à soutenir son action.
Un joli duo à offrir
Pour un cadeau encore plus complet, les cartes étapes se marient particulièrement bien avec l'album "Petit mais costaud", qui raconte le parcours d'un bébé né prématurément — un duo qui donnera un peu de baume au cœur aux parents traversant cette épreuve.
Découvrez nos cartes étapes "Petit à petit, je grandis" en édition fille ou en édition garçon, ainsi que notre article sur "Petit mais costaud" : l'album pour parler de la prématurité.