Des petites pieuvres pour les bébés prématurés !

Des petites pieuvres pour les bébés prématurés !

Publié le 28/02/2017
Catégories : Bébé à l'hôpital

Qui aurait cru que des petites pieuvres pourraient être si bénéfiques ? Cela semble difficile à croire, et pourtant ! C’est au Danemark, en 2013, que tout commence, lorsqu’une danoise place dans la couveuse d’un nouveau-né une de ces jolies créatures crochetées. Elle observe alors que la présence de cette petite pieuvre apaise presque instantanément bébé, sa respiration et son rythme cardiaque sont plus réguliers.

Un but thérapeutique
Cet animal n’est cependant pas choisi au hasard… Les prématurés, les bébés hopitalisés ou fragiles sont généralement entourés de nombreux fils, sondes et appareils nécessaires à leur survie, ce n’est donc pas toujours facile pour eux de supporter tout cet "attirail". Alors plutôt que de tirer sur les fils qui le gêne, bébé tirera sur les tentacules de sa petite pieuvre

Un initiative qui dépasse les frontières !
Ces jolis pieuvres crochetées ou tricotées par des bénévoles connaissent maintenant un vrai succès dans d’autres pays. En Angleterre, en Suède ou encore aux Pays-Bas, les bénéfices sont constatés et les pieuvres n'en finissent pas d'être confectionnées. Et depuis Juin 2014, le concept a été lancé en France et en Belgique sous le nom de « Petite Pieuvre Sensation Coton », et là aussi les distributions dans les hôpitaux ne s'arrêtent plus, et cela pour le plus grand bonheur de nos petits guerriers ! 

Alors si vous avez envie de participer à ce beau projet, rendez-vous sur le site officiel http://petitepieuvresensationcocon.weebly.com/ pour en savoir plus ! 
Vous y trouverez des tutoriels pour confectionner les pieuvres, mais aussi et surtout toutes les exigences/consignes nécessaires pour se lancer dans la fabrication. Pas de place à l'improvisation pour les petits loups en néonat ! Attention, il faut passer impérativement par une ambassadrice du projet qui récolte, contrôle et livre les pieuvres à l'hôpital participant.

Allez à vos aiguilles, à vos crochets ! Et merci à tous les généreux bénévoles sans qui tout cela n'existerait pas. 

Crédit Photo : Petite Pieuvre Sensation Coton

Partager ce contenu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x