L'importance du lait maternel pour les bébés prématurés

L'importance du lait maternel pour les bébés prématurés

Publié le 26/06/2023
Catégories : Bébé à l'hôpital , Etre parents de prématurés

L'allaitement ! Ce n’est pas toujours une évidence pour toutes les mamans, et lorsque l’on donne naissance de façon prématurée, ça peut l'être encore moins....pas eu le temps d’y réfléchir pleinement, de vous informer, de vous décider sur la manière dont vous alliez nourrir votre tout-petit…

Mais ne paniquez-pas, au-delà de donner le sein, ce qui est essentiel pour votre bébé prématuré c’est surtout VOTRE LAIT (ou le lait de mère).
Alors pourquoi le lait maternel est-il si important pour votre enfant ?

Il apporte une nutrition optimale pour la croissance et le développement du bébé
Le lait maternel répond aux besoins nutritionnels spécifiques des bébés prématurés, favorisant ainsi leur croissance et leur développement. Il est riche en nutriments essentiels tels que les protéines, les graisses, les glucides, les vitamines et les minéraux, parfaitement adaptés aux besoins uniques des nourrissons prématurés. 

Il protège votre bébé contre les infections
Le lait maternel fournit des anticorps et des enzymes essentiels qui renforcent le système immunitaire fragile des bébés prématurés, les protégeant ainsi contre les infections respiratoires et celles du système digestif...
Ces substances bénéfiques sont présentes en plus grande quantité dans le lait maternel des mères de bébés prématurés.

Il se digère plus facilement
Le système digestif des bébés prématurés est encore immature et fragile, ce qui rend la digestion des formules pour nourrissons (lait infantile) plus difficile. Le lait maternel est spécialement conçu pour être plus facilement digéré par les bébés prématurés. Il contient des enzymes digestives naturelles, des protéines facilement assimilables et une composition lipidique adaptée.

Il soutient à la croissance et au développement
Le lait maternel fournit les nutriments essentiels, comme les acides gras (type omega3) nécessaires au développement du cerveau, des yeux et du système nerveux central des bébés prématurés, les aidant ainsi à leur bon développement.

Il réduit les risques à long terme
Les propriétés immunologiques et anti-inflammatoires du lait maternel jouent un rôle protecteur et réduisent le risque de maladies à long terme.

L'allaitement développe le lien mère-enfant
Et si vous avez la possibilité de nourrir votre bébé au sein, l'allaitement à un autre super-pouvoir magique ! Il favorise un lien entre la mère et son bébé, grâce au contact peau à peau et à l'attachement émotionnel qui en résulte. Ce lien est est important pour les bébés prématurés (et tous les bébés nés à terme), car il contribue à leur développement affectif, à leur sentiment de sécurité et à leur bien-être général. Le contact physique pendant l'allaitement libère de l'ocytocine, dite "l'hormone du bonheur"! 

Le lait maternel joue donc un rôle essentiel dans la santé et le bien-être de votre bébé prématuré. Mais si vous n’êtes pas prête à nourrir votre bébé au sein, ou si votre bébé n’a pas la capacité de téter, retenez bien que des solutions sont possibles pour recueillir votre lait et pour que votre bébé puisse le recevoir.

Sachez également que des mamans font don de leur lait dans des lactariums ! Encore une option supplémentaire pour nourrir votre enfant avec du lait de mère. N’hésitez pas à en parler avec des infirmières puéricultrices ou des conseillères en lactation pour qu’elles puissent vous accompagner !

A découvrir dans notre gamme :

Partager ce contenu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x