Maternité de Type II et III, qu'est ce que c'est ?

Maternité de Type II et III, qu'est ce que c'est ?

Publié le 09/06/2017
Catégories : Bébé à l'hôpital

Les maternités de type I accueillent les mamans qui vivent une grossesse sans complications et qui ne présentent aucun risque identifié lors de l'accouchement.
Les maternités de type II et III ont un service néonatal et peuvent donc accueillir les bébés qui ont besoin d'une prise en charge médicale particulière. Le niveau III est attribué aux maternités disposant d'un service de réanimation néonatale. 

Les services de néonatalogie sont très souvent divisés en trois secteurs :
- La réanimation néonatale : pour les bébés nés grands prématurés ou malades  
- Les soins intensifs (appelés aussi médecine néonatale) : pour les bébés qui ont besoin de surveillance et de soins
- La pré-sortie : dernière étape avant le retour à la maison !

Mais alors pour quels motifs un bébé est hospitalisé en service de néonatalogie ?
La prématurité reste le motif le plus fréquent, mais la néonat' accueille aussi les bébés nés à terme malades, qui présentent une malformation à la naissance, ou dont l'état de santé se dégrade dans les jours qui suivent la naissance.

L'hospitalisation en néonatalogie peut également être nécessaire si un bébé rencontre des difficultés pour s'alimenter ou s'il a contracté une infection à la naissance.

Si votre bébé est trop petit à la naissance (même né à terme), il se peut qu'il soit pris en charge quelques temps en néonatalogie pour qu'il trouve un poids de forme idéal !

Quels sont les personnes qui prennent soin des tout-petits ?
Comme dans tout service d'un hôpital, il y a une équipe médicale (médecins, pédiatres, chef de service, spécialistes...) et une équipe soignante (infirmières puéricultrice, auxiliaire puéricultrice, kinés, psychomotriciens...) qui est là pour veiller sur les bébés et leur apporter les soins dont il sont besoin. 

Chaque jour, le corps médical et soignant des services néonat oeuvrent pour maintenir et améliorer l'état de santé du nouveau-né hospitalisé, et de contribuer à son développement pour qu'il puisse quitter l'hôpital et vivre le grand moment du retour à la maison !

Partager ce contenu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x