[PORTRAIT] Sage-Femme

[PORTRAIT] Sage-Femme

Publié le 04/05/2017
Catégories : Bébé à l'hôpital , Dans les médias

Laurence Santucci-Paoletti - Sage Femme

Diplômée depuis 12 ans, Laurence a aussi exercé son métier de sage-femme en libéral. Aujourd’hui, elle travaille dans la plus grosse maternité de la région PACA (et Corse) où 4800 bébés y poussent leur premier cri chaque année

Pourquoi avoir voulu devenir sage-femme ?
"Le métier de sage-femme est à la fois diversifié de par les différents aspects de la profession (suivi de grossesse, cours d'accouchement, consultations d'urgence, accouchements, suivi des accouchées, soins de néonatalogie,....) mais permet aussi une certaine autonomie de par son côté médical. Il semblait donc parfaitement correspondre à mes attentes professionnelles et personnelles."

Quel est votre rôle en tant que sage-femme à l’hôpital ? 
"Au sein du PPE (Pôle Parents Enfants) Sainte Monique de l'hôpital Saint Joseph, j'interviens à différents niveaux. Je n'ai pas de poste attitré. Je travaille à la fois en salle de naissance où je réalise des consultations d'urgence, des suivis de travail, des accouchements, des réanimations néonatales ainsi que des examens cliniques de nouveau-nés, mais aussi au sein du service des accouchées ou des grossesses à risque, et ceci en alternance de jour et de nuit. D'autres sages-femmes réalisent aussi les consultations de suivi de grossesse, les échographies, les cours d'accouchement, les massages bébés ainsi que la rééducation périnéale.
Nous avons donc un rôle global sur la surveillance et le suivi du couple mère/enfant."

Ce que vous préférez le plus dans votre métier ?
"Être les témoins privilégiés de tous ces instants à la fois uniques mais aussi magiques auxquels nous assistons. Quelle autre profession peut se vanter d'avoir la vie au bout de ses mains ? D'assister à la fois à la naissance d'un enfant mais aussi de parents ?
Un autre côté de mon métier qui me motive également chaque matin à aller travailler n'est autre que l'imprévu. Chaque garde est différente et imprévisible, que cela soit dans les bons comme les mauvais moments malheureusement."

 Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
"En début de carrière, j'aurais sûrement fait une réponse très cartésienne en vous expliquant que les qualités requises pour exercer ce métier doivent être un équilibre entre de bonnes connaissances médicales et obstétricales, de bons gestes techniques et un parfait self contrôle.
Aujourd'hui, je me rends compte que bien évidemment ces qualités sont indispensables, mais qu'il ne faut surtout pas oublier qu'avec beaucoup de psychologie et un bon esprit d'équipe, de nombreux problèmes ou "soucis" sont bien plus efficacement résolus. Une sage-femme ne travaille jamais seule, elle sera toujours accompagnée d'un médecin, ou d'une auxiliaire de puériculture ou le plus souvent d'une autre consœur. La bonne entente entre ces différents corps de métiers ne fera qu'améliorer les pratiques."

Certains accouchements vous touchent-ils plus que d’autres ?
"Nous avons toutes dans le coin de notre tête des accouchements qui resteront à jamais gravés. Certains, parce que des couples nous ont touché dans leur émotion de devenir parents, d'autres par leur parcours...
Malheureusement, ceux dont on se souvient le plus, ce sont des situations tragiques, des naissances qui n'ont pas eu l'issue tant attendue, que cela soit pour la mère comme pour l'enfant.
Même si des centaines d'enfants et de mères passent entre nos mains, nous ramenons toujours chez nous des petits bouts d'histoire et des petits bouts de vie."

 

Merci Laurence d’avoir répondu à nos questions, belle journée à vous et à toutes les sages-femmes en ce 5 mai !

Partager ce contenu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x