C'est quoi la MAP ?

C'est quoi la MAP ?

Publié le 22/05/2017
Catégories : Etre parents de prématurés

La MAP se manifeste par des contractions (très) douloureuses, combinée à une modification du col de l’utérus, provoquant un risque d’accouchement avant la 37ème semaine d’aménorrhées (équivalent à 8 mois de grossesse). Ce n’est donc pas à prendre à la légère, il faut être à l’écoute de son corps, surveiller le moindre symptôme, et ne pas hésiter à consulter en cas de doute.

On distingue 3 degrés de sévérité. On parle de MAP légère quand les contractions sont faibles et l’utérus peu modifié. C’est le cas le plus fréquents chez les futures mamans. La MAP est moyenne lorsque le col de l’utérus est dilaté, et les contractions plus fortes. Il existe aussi la MAP sévère, cependant peu répandue, lorsqu’il y a un écoulement du liquide amniotique ou de sang, et que le col est dilaté d’au moins 4 cm. Bien sûr, le terme de la grossesse joue un rôle important dans le degré de sévérité, puisque si cela se passe en début de grossesse, cela est beaucoup plus alarmant qu’à la fin. 

Quelles sont ses causes ?
Les causes d’une menace d’accouchement prématuré sont nombreuses, voici les plus fréquentes :

- Une infection
- Un traumatisme physique important
- Une grossesse survenant à moins de 18 ans ou plus de 40 ans
- Une grossesse multiple
- Une activité excessive (travailler debout longtemps, porter des choses lourdes,…)
- Des antécédents médicaux
- Des problèmes utérins, ou une mauvaise implantions du placenta

Ces situations sont propices à l’arrivée de contractions et une ouverture du col trop rapide. Parfois aussi, la raison de la menace d’accouchement prématuré n’est pas connue.

Comment diagnostiquer une MAP ? 
Autrefois, les médecins effectuaient seulement un toucher vaginal, et cet examen n’était pas toujours très fiable. Aujourd’hui les choses ont changé. Les équipes médicales disposent de moyens beaucoup plus précis.

Les examens débutent avec un test biologique sanguin ou urinaire afin de détecter une éventuelle infection. Ensuite, les médecins effectuent une échographie endovaginale permettant de mesurer la longueur du col et d’évaluer le risque d’accouchement prématuré. Un autre examen permet de rechercher le fibronectine. Si cette protéine (présente dans la membrane de la poche des eaux) se retrouve dans les sécrétions cervicales ou vaginales, cela annonce un risque d’accouchement prématuré.

Que se passe-t-il lorsque le diagnostic est posé ?
Les traitements diffèrent selon le cas, mais le premier conseil est de se reposer au maximum, et de rester alitée, ce qui réduit les risques (parfois les médecins préconiseront simplement une réduction d’activité, ou préféreront interdire la future maman de se lever).

Une prise de médicaments destinées à stopper les contractions et accélérer la maturation des poumons du fœtus est possible aussi.

A toutes le futures Mamans, n'oubliez pas de vous reposer, de lever le pied, et de prendre soin de vous !  

Partager ce contenu

baque a commenté le 28/08/2018

Risque f avoir un 3eme préma

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x