Calinange : pour le bien-être des enfants hospitalisés !

Calinange : pour le bien-être des enfants hospitalisés !

Publié le 02/02/2021
Catégories : Bébé à l'hôpital

Maman et Cheffe d’Entreprise à plein temps, Aurore Saintigny est une mumboss ! Après 20 ans dans l’industrie automobile, elle tourne une page en créant Calinescence en Août 2019, c’est son expérience personnelle qui l'a poussée à se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale !  
Comme Gaspard&Alice, Aurore Saintigny souhaitait trouver une façon d’améliorer le quotidien des familles et le bien-être des bébés, l’idée lui est venue un soir de Noël, depuis son projet est devenu réalité. Une femme tenace et engagée que nous avons rencontrée !

Quelle est l’histoire de Calinescence ? 

Calinescence est issu de mon histoire personnelle, j’ai accouché d’un petit garçon très pressé de voir à quoi ressemblaient ses parents. Nous avons passé plusieurs mois en réanimation néonatale et en hôpital pour enfant, c’est à partir de ce moment que l’idée a commencé à germer,  car il est très difficile de ne pas pouvoir prendre son bébé dans les bras, d’être séparé de lui, ne serait-ce que quelques minutes. 

Je voulais trouver un moyen d’adoucir le quotidien des familles en les aidant à mieux vivre la situation qu’ils traversent et d’améliorer le bien-être de leurs bébés hospitalisés. Et cela en donnant aux parents la possibilité de laisser un petit bout d’eux à l'hôpital, et aussi de donner aux soignants un moyen supplémentaire dans la prise en charge personnalisée des soins apportés aux bébés.

Le petit cœur Calinange voit le jour, il apporte une solution pour que le bébé ait toujours son cocon familial à disposition, près de lui. Il contribue à maintenir le lien entre les parents et l’enfant prématuré ou hospitalisé.

Pouvez-vous nous parler de vos produits et de leurs bienfaits ? 

Calinange, permet aux enfants de retrouver une bulle totalement personnelle et familière où qu’ils soient !  On a créé différentes versions qui s’adressent aux bébés prématurés ou hospitalisés, à des enfants en souffrance, ou en situation de handicap.

Le modèle Calinange Healthcare est plutôt dédié au service de réanimation néonatale et aux unités pédiatriques.
Au travers d'enregistrements (voix adoucie des parents, battements de cœur des parents apaisés), de l’odeur déposée sur le tissu, le toucher ainsi que l’environnement lumineux très doux : les 4 sens de l’enfant sont stimulés. Différents messages sensoriels, mais tous similaires puisqu’ils viennent de l’empreinte de la maman ou du papa. Cela permet au bébé de se détendre lorsqu’il est stressé, ou tout simplement lorsqu’il en a besoin, de le réconforter pendant les soins médicaux et d’être rassuré lorsqu’il ne peut pas être pris dans les bras car ses parents ont dû s'absenter.  

Le modèle Calinange “Healthcare” est référencé comme solution de bien-être pour les enfants hospitalisés par les hôpitaux de Paris. Son utilisation au sein du service de néonatologie de l'Hôpital Cochin-Port-Royal, est très encourageante, les familles et les soignants nous remontent beaucoup d’avis positifs.

Le modèle Calinange Rescue, est lui dédié aux services d’interventions, comme les pompiers, pour aider à la prise en charge de l’enfant lors du transfert vers l'hôpital. “Rescue” a pour rôle d’apaiser l’enfant mais aussi ses parents. Grâce au boîtier ils pourront laisser un bout d’eux-mêmes à leur enfant le temps du transport. Une façon de rester à ses côtés !



Le modèle Calinange Sweety est lui conçu pour stimuler le réflexe de succion du nouveau-né en mixant l’odeur de la maman avec celle du lait, on s’attarde donc sur deux sens : l’odorat et le goût.  Sweety, aidera aussi le bébé à la transition de l’allaitement maternel à l’allaitement au biberon.


Bientôt le modèle Kiddy sera disponible. C’est une version conçue pour les enfants un peu plus âgés (3 ans et plus) en souffrance ou avec une déficience. Ce boîtier est destiné à apaiser l’enfant durant des périodes agitées, d’angoisse ou si le manque des parents est trop important dans la journée. Il pourra notamment être très rassurant lorsque l’enfant est accueilli dans une unité de jour. 

Kiddy est en cours de finalisation, il a notamment été développé avec un ergothérapeute pour s'assurer qu’il soit compatible aux différentes pathologies.

Les solutions qu’apportent Calinescence, ne remplaceront jamais la présence physique des parents nécessaire et indispensable pour les bébés et les enfants. Ces dispositifs sont un complément, permettant aux parents d’augmenter leur présence auprès de leur bébé en laissant un petit bout d’eux, et aux bébés de sentir ses parents pas très loin ! Autres avantages, les dispositifs permettent aussi à l’entourage, aux frères et sœurs, aux grands-parents, de transmettre un petit message !

Vous êtes le gardien du lien parents-enfant, que ressentez-vous lorsque vous recevez des témoignages de familles ? 

C’est beaucoup d’émotions !!! Quand on peut aider et accompagner des familles et qu’en plus ils nous font part de ce que ça leur a apporté, c’est vraiment très émouvant, savoir que nous faisons aussi désormais parti du quotidien des soignants est aussi une grande reconnaissance. On a aussi pu aider pendant des périodes très difficiles en augmentant le lien et donc la force entre le parent et l’enfant. 

Quelles sont les ambitions de Calinescence ? 

D’accompagner encore plus de familles et de donner encore plus de réconfort aux parents dans les services de réanimation néonatale et de pédiatrie et de continuer notre chemin en dehors des frontières ! Nous avons aussi envie de donner une dimension sociale à Calinescence, en participant à un projet caritatif dans les pays en voie de développement pour permettre aux parents isolés dans les villages et loin de leur enfant hospitalisé de pouvoir garder le lien.







Partager ce contenu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x