Les soignants de l'Hôpital Necker, auteurs de
Publié le
27/01/2017
Catégories :
Bébé à l'hôpital
C’est parce qu’il n’est pas toujours facile de suivre les premiers mois de la vie de son bébé prématuré, ni de lui raconter son histoire par la suite, que l’équipe de néonatalogie de l’hôpital Necker (Paris) a mis en place les carnets de vie « Raconte-moi mon histoire » pour les grands prématurés, afin qu’ils puissent plus tard, prendre conscience de ce qu’ils ont vécu. Ce support non médical retrace, jour après jour, l’histoire du nouveau-né sous forme de photos, de mots, de notes et est ensuite gardé par les parents avant d’être donnés aux enfants (si les parents le souhaitent). Ecrit aussi bien par les soignants que par les proches et les parents, il permet de garder une trace écrite du passé.
Bien loin du jargon médical, les soins y sont expliqués à l’aide de mots très simples afin qu’ils soient accessibles et compréhensibles pour tous. Ce précieux carnet permet aux parents de suivre et de comprendre la vie et les évolutions de leur enfant, et cela même s’ils ne sont pas toujours présents. C’est aussi l’occasion pour eux de coucher sur papier leurs doutes et leurs angoisses, afin de leur permettre de retrouver un peu de sérénité. Car comme on le sait, être parent d’un « préma » c’est un peu les montagnes russes des sentiments (bonheur, angoisse, stress, joie…)
Bien plus qu’un simple carnet, « Raconte-moi mon histoire » c’est aussi de l’espoir. Un beau cadeau donc, autant pour les parents que pour les enfants.
« Le carnet de vie est déjà en place dans certains établissements, avez vous eu la chance de pouvoir repartir avec ? »
Découvrez aussi le Carnet de Vie imaginé par Gaspard&Alice, les Associations Néonin's et PréMayotte.