Qu'est ce que la prématurité ?
Publié le
24/06/2016
Catégories :
Etre parents de prématurés
L'accouchement est un moment très attendu par les parents, en règle générale une grossesse dure 41 semaines d'aménorrhée (ou 39 semaines à compter de la date de fécondation). Mais lorsque bébé a décidé de découvrir le monde avant l'heure, l'arrivée de son enfant par surprise rend ce moment différent de ce que l'on pouvait s'imaginer.
Quand parle t'on d'une naissance prématurée ?
Est prématurée toute naissance qui survient avant 37 semaines d’aménorrhée (SA), soit 35 semaines de grossesse. Donc si votre enfant né entre la 37 ème et la 41ème semaine, il sera considéré comme né à terme. Néanmoins, s'il né avant la 37ème semaine, il sera considéré comme prématuré.
Il existe plusieurs niveaux de prématurité, déterminés en fonction de la date à laquelle bébé pointe le bout de son nez.
- la prématurité moyenne (de 33 SA à 36 SA+ 6 jours), qui représente 83% des naissances prématurées
- la grande prématurité (28 à 32 SA + 6 jours), 10% des naissances prématurées
- la très grande prématurité (avant 28 SA), 5% des naissances prématurées
Ces distinctions sont très importantes, car un bébé né grand prématuré nécessitera un suivi et une prise en charge plus importants qu'un bébé né un peu avant l'heure, même si évidemment chacun d'eux aura besoin d'une attention particulière.
Peut on prévoir la naissance prématurée de son bébé ?
Pas forcément...il existe 2 types de naissances prématurées :
- la prématurité spontanée qui est souvent la conséquence d’une rupture prématurée des membranes ou d’un travail prématuré spontané. Elle représente environ 60% des naissances.
- la prématurité induite médicalement en raison des risques pour la mère et l’enfant. Elle représente près de 45% des accouchements avant 33 SA.
Dans tous les cas, cet évènement inattendu rend les parents (et l'entourage) vulnérables, et c'est tout à fait normal. Beaucoup d'inquiétude, de questions autour de ce tout petit. Une naissance prématurée n'est pas une naissance ordinaire, mais disons plutôt "extra" ordinaire !
Et rassurez vous, de nombreuses associations de soutien, et le personnel médical des hôpitaux sont présents pour vous accompagner, vous aider, vous écouter, et vous soutenir.
"Vous souhaitez partager votre expérience, nous raconter votre histoire, alors laissez nous un message et échangez avec d'autres mamans".