L'ergothérapie pour les bébés et les jeunes enfants !

L'ergothérapie pour les bébés et les jeunes enfants !

Publié le 11/12/2020
Catégories : Bébé à l'hôpital , Bébé grandit , Etre parents de prématurés



Diplômée en Ergothérapie depuis Juin 2005, Marie Ruffier, aime partager ses connaissances avec les parents en parlant de sa pratique et ses acquis théoriques (Hôpital Robert Debré, Sessad pour enfant polyhandicapé, service pour enfants autisme, service pour enfants qui ont des difficultés sensorielles, crèches, cabinet libéral, formatrice…). 

“Les repas sont au centre des préoccupations maternelles et c'est une occupation majeure du bébé dès sa naissance. Les ergothérapeutes doivent donc intervenir rapidement, dès les premières inquiétudes pour accompagner les parents et leurs bébés dans le développement de l'alimentation.
Vous êtes les experts de vos enfants, vous êtes nos partenaires pour accompagner votre bébé dans la découverte d'un repas serein. Réussir notre accompagnement, c'est vous donner accès à l'information pour que vous puissiez être compétent et un partenaire actif dans le développement de votre bébé” indique Marie Ruffier

"L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace"

"L'ergothérapie vous permet de résoudre les problèmes qui vous empêchent d'accomplir les choses qui vous tiennent à cœur (Source ANFE)

Maman de 3 enfants, je sais à quel point vous devez être au cœur de notre processus d'accompagnement et à quel point, nous pouvons, parents, être seuls et démuni face à une occupation qui dysfonctionne dans le quotidien. Il n'y a pas Un chemin quand on devient parents. Les questions sont nombreuses, sur l'alimentation de votre bébé, le développement sensoriel et moteur, le sommeil, et les réponses sont parfois difficiles et contradictoires quand on en trouve. Parce que je suis passionnée et parce que l'accompagnement parental est la clé de la prévention, j’aime vous partager ce que je sais pour devenir des parents éclairés.

L’Ergothérapie est peu connue en France, pourriez-vous nous expliquer votre métier d’Ergothérapeute et son rôle ? 
L’ergothérapeute est un professionnel de santé, auxiliaire de santé, qui a un diplôme d'État. C’est un professionnel de santé qui est centré sur les occupations de la personne, que ce soit pour un bébé, un enfant, un adulte ou une personne âgée. 

Effectivement, l’ergothérapie est peu connue en France, alors qu’elle a montré toutes les preuves de son efficacité pour toutes les populations dans les pays outre atlantique.
En pédiatrie, on va donc s’intéresser aux occupations du bébé que sont le repas, le sommeil, les soins, la toilette, l’habillage, le jeu, les interactions, la mobilité, les déplacements. On parle aussi de co-occupation en pédiatrie quand il y a une implication parentale ce qui est toujours le cas chez le bébé. L’ergothérapeute va donc évaluer le bébé ou le jeune enfant lors de son bilan en accomplissant un bilan hosto-articulaires, neurologiques, musculaires, trophiques, fonctionnels, d’autonomie ou encore sur l’évaluation des difficultés relationnelles.
Il peut également mobiliser au niveau articulaire et musculaire. par l’activité, l’occupation dans le quotidien ou sur un autre lieu de vie, l‘ergothérapeute va rechercher à transformer un mouvement en geste fonctionnel, proposer une rééducation sensori-motrice, rééduquer les repères temporo-spatiaux, proposer des adaptations ou la réadaptation pour acquérir des gestes fonctionnels, aider la personne à mettre en place des facultés d’adaptation, maintenir les capacités fonctionnelles et relationnelles. 

Les ergothérapeutes sont également habilités à proposer des appareillages ou du matériel d’aide technique appropriés (Source JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE 21 novembre 1986 MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L’EMPLOI Décret n° 86-1195 du 21 novembre 1986 fixant les catégories de personnes habilitées à effectuer des actes professionnels en ergothérapie)

Vous êtes également “Occupationnal thérapist” spécialisée en Pédiatrie, dans l'alimentation du bébé et de l'enfant et dans les troubles sensoriels. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ? 
Ergothérapeute et occupationnel thérapeute sont un seul et même métier. c’est le nom des ergothérapeutes dans les pays anglo-saxon. La WFOT (World Fédération of Occupationnel Therapist) a pour rôle d’harmoniser la formation des ergothérapeutes au niveau international. Elle a donc pu examiner et approuver le programme des instituts français qui sont reconnus par cet organisme. Cela veut dire que le champ de compétences des ergothérapeutes français est totalement identique à celui des occupationnal therapists et cela quel que soit le pays où il exerce.

Au niveau de l’alimentation du bébé et de l'enfant, on va parler de thérapie en alimentation qui va évaluer la personne (organique, sensoriel, moteur), son comportement et son environnement. L’objectif de l’ergothérapeute est de rétablir un équilibre occupationnel lors du repas c'est-à-dire une performance au niveau qualitatif (repas plaisir et serein) mais aussi quantitatif (une alimentation en quantité en fonction de l’âge de l’enfant mais aussi en diversité). 

Les enfants qui présentent des troubles sensoriels comme un trouble de l’intégration sensorielle peuvent avoir plus de difficultés pour appréhender l’alimentation que ce soit pour téter, manger des purées, des morceaux ou acquérir une alimentation de table. 

Nous allons donc procéder à une évaluation de toutes les modalités sensorielles (vue, ouïe, olfactif, tactile, gustatif mais aussi la proprioception et le vestibulaire) afin de comprendre comment l’enfant module ses réponses sensorielles et arrivent à les discriminer pour avoir une réponse motrice et comportementale efficace. 

Est ce que l’ergothérapeute intervient auprès des prématurés en unité néonatale et de soins intensifs ? 
Les ergothérapeutes peuvent travailler en unité néonatale et soins intensifs mais c’est une pratique encore trop peu développée en France, malgré les études qui montrent l’efficacité de l’intervention des ergothérapeutes dans les services cités ci dessus. (Source Occupationnel therapy in néonatal services and early intervention, practice guideline, Royal College of Occupationl Therapists, 2017)

Comment l’ergothérapeuthe peut accompagner les bébés à ce stade de leur vie ?
L’ergothérapeute peut intervenir sur plusieurs points :
- Lors des évaluations pour définir les nourrissons qui vont avoir besoin de soin de soutien au développement, fournir des conseils et orienter les bébés qui vont avoir besoin d’un soutien neurodéveloppemental après la sortie, accompagner le soutien et la prévention sur les deux premières années du bébé prématuré.
- Accompagner pour la mise en place de soins de soutien au bon développement notamment en proposant un environnement de développement approprié en fonction de l’âge, des besoins individuels du nourrisson et de son statut
- Accompagnement des soins et de la gestion de la douleur pour permettre aux bébés de maintenir un développement sensoriel harmonieux en mettant en place des positionnements, guidance parentale, ou encore propositions sensorielles
- Promouvoir les soins de peau à peau en collaboration avec l’équipe mais aussi en facilitant l’engagement des parents afin de promouvoir d’autres occupations comme l’allaitement, la gestion de la douleur, la régulation physiologique…
- Accompagner le positionnement et les individualiser, en lien avec les équipes et les parents pour favoriser le développement moteur et capacités posturales du bébé, les comportements d’auto-régulation et favoriser la respiration
- Alimentation infantile: en collaboration avec l’équipe et les parents (l’alimentation étant une co-occupation), soutenir les expériences au niveau de l’alimentation précoce et s’assurer du transfert des capacités alimentation lors de la sortie du bébé, en veillant à ce que les transitions alimentaire se fassent de façon harmonieuse entre 0 et 2 ans
- Engagement parental: soutenir les rôles et les relations parentales pour assurer un engagement parental sensible et porteur. Faciliter les développements des occupations partagées comme bien sûr alimentation mais aussi l’habillage, la toilette, les activités ludiques. Accompagner les parents pour favoriser l’apprentissage parental sur le bébé pendant le séjour à l’hôpital mais aussi après lors de la transition à la maison
- Soutien parental pour les accompagner dans leur parentalité. Leur permettre de pourvoir observer, accompagner, guider le développement de leur bébé
- Identifier les problèmes de développement
- Intervention précoce: proposer un programme d’intervention précoce pour favoriser le développement cognitif et sensori-moteur pour le retour à la maison et notamment chez les enfants d’âge préscolaire.

Il y a t’il des “troubles”plus fréquents chez les bébés prématurés ? Ou qui peuvent se développer lorsqu'ils grandissent ? 
Dans les études, effectivement les enfants nés prématurément peuvent avoir plus de risque de présenter des troubles dans le développement. On sait également qu’ils peuvent avoir plus fréquemment des troubles du processus sensoriel ou encore appelés troubles de l’intégration sensorielle. 

Dans les troubles de l’alimentation en pédiatrie ou trouble de l’oralité alimentaire on sait aussi que la naissance prématurée est un facteur de risque. C’est pour cela que la guidance et l’intervention précoce est primordiale, pour les bébés prématurés, par des professionnels de santé reconnu pour avoir une intervention efficace comme les ergothérapeutes

Dans quel cas et à quel moment le bébé/l'enfant peut être amené à consulter un ergothérapeute ? Une famille peut consulter un ergothérapeute dès qu’il y a un inquiétude ou une plainte dans les occupations de son bébé:
- Repas: mon bébé a des difficultés pour manger
- Habillage: mon bébé semble irritable lors de l’habillage, ne supporte pas certains vêtements…
- Toilette: mon bébé ne supporte pas le contact avec l’eau, un gant, du savon…
- Sommeil: mon bébé a des difficultés pour dormir
- Continence : mon enfant a des difficultés pour acquérir la continence
- Mobilité: mon bébé ne se sert pas de ses mains, mon bébé ne fait pas main bouche, mon bébé se déplace sur les fesses, mon bébé ne se déplace pas…
- Jeu: mon bébé ne semble pas intéressé par les jouets, n’a pas d'interaction avec ses jouets ou à des interactions qui ne sont pas dans le contexte du jeu...

Si vous aviez une astuce à donner aux parents ? 
Se faire confiance, toutes inquiétudes parentales doivent être écoutées et accompagnées. En ergothérapie, notre intervention précoce avec les bébés se base sur la plaintes parentale et l’inquiétude. Un bilan nous permettra d’évaluer comment accompagner le bébé mais aussi ses parents : diminuer l’anxiété et retrouver un chemin serein dans le développement cognitif et sensori-moteur de bébé afin que les occupations de la vie quotidienne deviennent à nouveau un moment de plaisir et de partage pour tous.

Vous pouvez retrouver Marie sur Instagram sur le pseudo @ergomums et retrouver ses accompagnements et les outils qu'elles porposent sur le site www.ergomums.com

Partager ce contenu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x