La couveuse : cette bulle qui accueille les nouveau-nés fragiles

La couveuse : cette bulle qui accueille les nouveau-nés fragiles

Publié le 24/08/2017
Catégories : Bébé à l'hôpital , Etre parents de prématurés

Bébé est arrivé mais il était pressé, il va donc passer quelques jours ou quelques semaines en néonatalogie. Lorsque vous irez pour la première fois dans ce service, l’appréhension sera au rendez-vous. Les machines, les tubes, les écrans, les bruits inconnus ne sont pas rassurants. En effet, cela est impressionnant, il est important que vous puissiez vous familiariser/comprendre cet environnement pour que votre quotidien soit moins difficile. 

Quel est le rôle de la couveuse ?
La fonction principale de la couveuse est de maintenir votre bébé au chaud, à bonne température, car il n’a pas assez de force pour réguler la sienne. C’est une température chaude et humide, reproduisant les conditions de l’utérus maternel. La couveuse l’isole aussi de tous microbes et infections, même si elle n’est pas complètement stérile. Cela est important le temps que bébé développe un système immunitaire assez fort pour pouvoir combattre lui même les agressions extérieures. 

Il en existe 2 types : les modèles ouverts (composés d’un matelas et d’une lampe pour la chaleur), et les modèles fermés. Ce dernier modèle est équipé de plusieurs ouvertures sur l’extérieur afin de pouvoir manipuler le bébé plus facilement. Vous, parents, peuvent donc toucher votre enfant, le caresser,…

A quoi servent toutes les machines autour de la couveuse ?
Généralement, les couveuses sont entourées de beaucoup de machines, qui sont reliées au bébé par des fils ou des tubes. Certains servent à nourrir l’enfant par voie gastrique quand il n’a pas encore la capacité de déglutir seul. Lorsque c’est possible, c’est la maman qui donne son lait maternel, sinon l’équipe médical lui donne du lait de lactarium.

On trouve également plusieurs écrans qui permettent de surveiller la respiration du bébé, le rythme de son cœur ou encore le taux d’oxygène qu’on lui transmet. Les bébés prématurés ayant souvent du mal à respirer seuls les premiers jours, l’air de la couveuse est ventilé, et est plus riche en oxygène que l’air extérieur. Le développement des organes respiratoires des bébés nés en avance n’est pas terminé, c’est leur principale fragilité. Il est donc plus que nécessaire de les aider.

Quels soins reçoivent les bébés en couveuse ?
Lorsque bébé est en couveuse, sa toilette est faite tous les matins (ou moins, cela dépend de sa fonction à maintenir sa température et des pratiques de chaque établissement). Il est pesé et mesuré régulièrement. Lors de sa toilette, on soigne également le cordon ombilical. Si vous vous sentez prêt et que le corps médical vous le propose, vous pourrez participer à cette routine.

Parfois les bébés reçoivent des soins plus spécifiques et plus réguliers s’ils ont une sonde gastrique, qu’ils sont intubés ou qu’ils ont des pansements.

Combien de temps le bébé reste t'il en couveuse ?
Il n’y a pas de durée précise, chaque enfant se développe à son propre rythme. Mais elle a généralement lieu après 32 semaines pour que bébé possède toutes les capacités pour être autonome : supporter les transitions de température, avoir un rythme cardiaque stabilisé, une courbe de poids qui progresse correctement, arriver à téter et à déglutir,...

Les médecins préfèrent attendre que bébé pèse environ 2kg avant de les laisser sortir de la couveuse, et parfois il est possible de rentrer immédiatement à la maison !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des équipes médicales si vous avez des questions.

Partager ce contenu

akiana a commenté le 08/04/2019

qu es ce qu une couvrese et a quel moment ulilisé?

ronald donfack a commenté le 01/04/2019

salut svp jai une question est ce que les couveuses ont des systemes de ventilation?? est ce que je peus avoir la liste des equipements utilisés autour des couveuses?? merci!!

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x