Le bain enveloppé pour les bébés prématurés
Publié le
14/10/2016
Catégories :
Bébé à l'hôpital
, Etre parents de prématurés
En quoi consiste le bain enveloppé ?
On l'appelle ainsi car le bébé est emmailloté dans un lange pour aller se baigner. Au préalable le bébé aura été déshabillé petit à petit, en couvrant toujours la partie de son corps nu avec une partie du lange, puis savonné hors de l'eau, en veillant encore que le tissu du lange protège les zones nues. Le tissu sera ainsi toujours en contact avec la peau de bébé, ce qui le rassurera et lui permettra également de ne pas avoir froid ! L'étape suivante, le moment magique...déposé délicatement bébé dans le bain emmailloté de son lange, vous pouvez le bercer si vous le souhaitez. Lorsque le bain est terminé, le lange est laissé dans l'eau, et le bébé est enveloppé dans les mains de papa, maman ou d'une autre personne avant d'être déposé et enveloppé dans une serviette. Et pour que l'instant soit encore plus apaisant, vous pouvez tamiser la lumière et mettre une douce mélodie.
Pourquoi le bain enveloppé est recommandé pour les bébés prématurés ?
D'abord parce que bébé a besoin de se sentir encore dans son enveloppe, ce doux cocon qu'il avait en étant dans le ventre de sa maman. Grâce au lange, il va retrouver cette sensation et d'ailleurs il va naturellement reprendre sa position foetale en rassemblant ses jambes et ses mains. Un vrai sentiment de sécurité pour lui, il sera détendu et apaisé et l'heure de ce bain deviendra un beau moment d'échange et de partage !
Puis pour les parents, lorsque le bain est réalisé par eux-mêmes ils entrent en relation avec leur bébé et renforce le lien parents/bébé, ce qui permet d'apaiser le sentiment de culpabilité et d'impuissance qu'ils peuvent ressentir. Et petit à petit, les parents apprivoisent les gestes du quotidien, ils reprennent confiance en eux et deviennent plus autonomes.
En conclusion, le bain enveloppé est conseillé pour les bébés prématurés mais il peut tout à fait être utilisé pour les nouveaux-nés, y'a pas de raison de ne pas partager ce bon plan détente !
"Des mamans ont testé ?"