Le cododo, la pratique qui divise les professionnels
Publié le
06/02/2017
Catégories :
Bébé grandit
Le cododo, mais qu’est ce que c’est ?
Connaissez vous le “cododo” ? Venu d’Outre-Atlantique, le “cododo” ou encore “coslepping” est le principe de dormir avec son bébé c’est à dire dans la même chambre, voire dans le même lit. Et oui, dur, dur de laisser son tout-petit tout seul dans sa chambre, alors qu’on l’a porté plusieurs mois et que les premiers jours à la maternité il est là, juste à côté de nous !
En France, les mamans pratiquent de plus en plus le cododo, mais cette technique ne fait pas l’unanimité chez les professionnels de Santé. Outre Atlantique, elle est pourtant encouragée par l’UNICEF et l’ONS (le cododo occupe une place importante dans l’éducation des enfants).
Comment ça marche ?
Vous avez le choix ! Bébé peut trouver sa place entre papa et maman dans le lit parental ou sur un côté du lit. Il existe aussi des lits spéciaux “cododo”, une sorte de berceau attaché au lit de papa et maman pour que bébé soit tout près de vous. Fermé sur trois côtés, et ouvert sur un seul il vous permettra de dormir avec votre petit ange tout en ayant chacun votre propre espace et cela en toute sécurité.
Crédit photo : Chicco
Les + du Cododo :
Pourquoi c’est super ? Le cododo est rassurant, il permet à bébé comme à maman de dormir plus sereinement. Que votre bébé soit né à terme ou prématurément, les premiers mois son sommeil est souvent agité et désordonné. En sentant sa maman contre lui, bébé se sentira plus en sécurité, son sommeil sera donc plus calme. Et maman aura toujours un oeil sur sa petite progéniture ! Autres avantages si vous êtes amenée à vous déplacer et à dormir ailleurs que chez vous, bébé vous aura toujours auprès de lui, vous serez son point de repère.
Dernier avantage et pas des moindres si vous décidez d’allaiter ! Bébé à faim ? Vous n’avez pas besoin de vous lever et ça c’est bien pratique ! La proximité avec bébé rend l’allaitement plus simple, vous répondez quasi-immédiatement à la demande de votre petit ange.
Les - du Cododo :
D’un côté il y a les adeptes et défenseurs du cododo qui revendiquent que la pratique diminuerait les risques de mort subite du nourrisson (MSN), mais aujourd’hui aucune étude le prouve. D’un autre côté, des recherches scientifiques ont elles prouvé que le cododo multiplierait les risques de MSN. Difficile donc de s’y retrouver et de faire le bon choix !
Ce qui est certain, c’est qu’il existe de réels dangers pour le bébé, certaines précautions pour sa sécurité ne doivent pas être négligées. En dormant dans le lit des grands, plusieurs risques existent : la chute du lit, et l’étouffement par l’un des parents ou par les oreillers, draps ou couette.
Autant vous dire, qu’il est également fortement déconseillé de laisser un animal de compagnie monter dans votre lit pendant la nuit !
Et enfin, n’oubliez pas qu’avoir bébé dans son lit veut aussi dire bye bye à l’intimité pour le couple ! Pensez y, à la longue la présence de votre petite ange peut nuire à votre relation, et ce serait bien dommage !
Vous l’aurez compris, c’est à vous de choisir ! Et le maître mot est SE-CU-RI-TE si vous optez pour le cododo !
"Partagez avec nous votre avis sur la pratique du cododo ou votre expérience de cododo ?"