Les bienfaits de la musicothérapie !
Publié le
06/10/2016
Catégories :
Bébé à l'hôpital
La musique adoucit les moeurs…
…C’est bien connu ! Je vous parlais récemment du Zaky, un coussin très spécial qui aide les prématurés à se sentir bien tout au long de leur drôle d'aventure. Aujourd’hui, je vais vous parler de la musicothérapie : chez eux, elle fait des merveilles !
La musique au service de la santé
La musicothérapie est l’art d’utiliser les sons et les rythmes pour apaiser le corps et l’esprit, et ainsi diminuer, voire guérir certains problèmes de santé. Les bébés n’y sont pas insensibles, et pour cause : chez eux, l’ouïe est le sens le plus aiguisé de tous, ils perçoivent les sons avant même leur naissance (entre la 26ème et la 28ème semaine) ! En France, l’hôpital de Creil est le seul à proposer cette activité depuis 2007. Deux fois par semaine, pendant trois heures, Stéphanie Lefebvre soulage patiemment ses tous petits patients.
Des séances personnalisées
Stéphanie Lefebvre, intervient dans le service de néonatalogie. Elle adapte son rituel selon l’état de santé du nourrisson : « Un grand prématuré a une hypersensibilité auditive et tactile et l’adaptation à l’environnement peut être très difficile. Il s’agit d’une approche active : j’adapte ma proposition en fonction des indications ou contre-indications que je trouve sur place. Pour les bébés prématurés, il y a deux écueils qu’il faut prendre en compte : la sur-stimulation sonore ou l’absence du son, les deux étant nocifs pour le bébé. »
(Source photo : Suzana Kubik / France Musique)
Stéphanie Lefebvre parvient à faire réguler la respiration et le rythme cardiaque grâce à des chants, son tambour d’océan (tambour à billes qui reproduit le bruit reposant du ressac de la mer), ou encore le humming, une voyelisation rythmée rappelant l’univers sonore à l’intérieur du ventre. Cette activité peut également aider les prématurés à appréhender certains apprentissages comme, par exemple, la tétée.
Une aide précieuse pour les enfants ET les parents, qui n’est malheureusement pas encore assez reconnue en France : Stéphanie Lefebvre n'est pas reconnue comme une professionnelle du corps médical, elle ne peut pas être embauchée par l’hôpital. Mais elle reste optimiste : « L'intérêt pour la musicothérapie ces dernières années, les recherches qui se multiplient et qui apportent les preuves scientifiques par l'imagerie médicale, font petit à petit avancer les choses. Il faudrait maintenant que les universitaires et les practiciens réunissent leurs efforts pour que la prise en charge de l'humain par la musicothérapie soit reconnue au même titre que la prise en charge médicale».
"Connaissiez vous la musicothérapie ?"
Stéphanie Lefebvre a commenté le 22/04/2017
Bonjour, je découvre votre blog et article alors que je travaille sur mon DIU en soins de développement. Merci beaucoup pour le relais du très bel article de Suzana Kubik. Bien à vous lefebvre.stephanie@icloud.com Stéphanie Lefebvre