Les bienfaits de l’allaitement pour les prématurés
Publié le
09/02/2017
Catégories :
Etre parents de prématurés
Lorsqu’on devient parent, beaucoup de choix s’offrent à nous et on se pose alors beaucoup de questions. Et il y en a une, cependant, qui revient souvent : allaitement ou biberon ? Bien que les bénéfices de l’allaitement naturel soit aujourd’hui plus que prouvés, pas toujours facile pour les parents (et surtout pour la maman) de prendre la bonne décision.
Si pour certaines mamans l’allaitement est comme une évidence, pour d’autres ce n’est pas si simple ! Sentiments de tiraillements : c’est mieux pour mon bébé, oui mais comment gérer l’allaitement en toute intimité, vais je savoir nourrir mon enfant...beaucoup d’interrogations ! Nous vous partageons quelques bonnes raisons !
Les avantages de l’allaitement pour les bébés prématurés :
Le lait maternel contient tous les éléments naturels nécessaires à bébé pour bien grandir et devenir fort : vitamines, glucides, lipides… Tout y est ! En plus, la composition du lait varie en fonction du moment de la journée et même lors de la tétée : plus riche en eau au début, elle deviendra ensuite plus riche en glucide et enfin en protéine à la fin. La nature est bien faite non ? La digestion de bébé est aussi facilitée quand il se nourrit de lait maternel. Lorsque vous allaitez votre enfant au sein, celui-ci est alors en contact avec vos bactéries. Et même si cela sonne comme une mauvaise chose, c’est au contraire extrêmement bénéfique ! En effet, ce contact va l’aider à agrandir sa flore bactérienne, qui lui offre une plus grande résistance aux différentes infections auxquels il sera forcément confronté (gastro-entérite, otites…). En cause : la présence d’un grand nombre d’anticorps dans le lait de maman qui sont ensuite transmis à votre petit bout de chou par voie intestinale. Le système immunitaire d’un bébé prématuré n’est pas mature, les anticorps et les substances contenus dans le lait maternel apportent une grande protection contre des infections.
On observe aussi les effets positifs de l’allaitement naturel sur le long terme : les risque de surpoids et de diabètes sont eux aussi diminués.
Autres points, les bébés sont moins stressés par l’allaitement que par la prise du biberon et le réflexe de succion et de déglutition est meilleur au sein que sur la tétine du biberon.
… Et pour la maman alors !
Les bénéfices pour la maman sont nombreux aussi. L’allaitement maternel c’est d’abord ce lien très fort entre maman et bébé, et pour les prématurés le renforcement du lien maternel est important et nécessaire à leur bon développement. Ce moment est souvent pour maman comme pour bébé, un véritable moment de bonheur et de partage.
Le lait maternel est aussi plus économique, vous êtes la meilleure personne pour fournir du bon lait à votre bébé ! Vous n’aurez que quelques achats à faire, des accessoires comme des coussinets d’allaitement, des embouts de seins, une crème cicatrisante… Pas de lait spécial, de stérilisation de biberons et vous évitez tous les rituels qui accompagnent généralement les repas de bébé. Comme se lever la nuit pour préparer le biberon, anticiper les achats de pots de lait en poudre, doser le lait/l’eau, faire tiédir le biberon... ;)
D’un point de vue santé, l’allaitement réduirait les risques de cancer du sein et des ovaires, et diminuerait également les risques de surpoids pour la maman. Autre avantage, et important pour les mamans qui ont vu leur corps changer en quelques mois, l’allaitement aide à retrouver plus vite son poids d’avant grossesse ! Si, si c’est vrai et prouvé !
Vous avez dit “Baby Blues”, l’allaitement permet aussi de réduire la probabilité de passer par cette période de déprime !
C’est en France que le nombre de mamans allaitantes est le plus bas du monde. Si vous n’êtes pas en possibilité d’allaiter, il existe des banques de laits maternels réparties un peu partout dans toute la France. Cependant, même si l’allaitement maternel est recommandé par l’OMS (L’Organisation Mondiale de Santé), cela reste avant tout une décision propre à chacun, et que personne ne peut prendre à votre place. Suivez votre instinct !
“Partagez votre expérience avec les futures mamans”