Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), qu'est ce que c'est ?

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), qu'est ce que c'est ?

Publié le 02/08/2017
Catégories : Bébé grandit

Quels sont les enfants qui peuvent bénéficier d’une prise en charge dans un CAMSP ?
Cette structure accueillent des enfants (de 0 à 6 ans) qui présentent ou sont susceptibles de présenter un déficit qu'il soit lié à un retard psychomoteur, des troubles neuro-moteurs, intellectuels, sensoriels ou des difficultés relationnelles.

L’enfant peut être pris en charge dès sa naissance (dans le cas par exemple d’un enfant né prématuré ou d’une grande fragilité) ou au cours de son développement si l’un des signes apparaît.

Quel est le rôle du CAMSP ?
Cet établissement à pour but de dépister des problématiques de handicap chez l’enfant. 

L’avantage du CAMSP c’est qu’il regroupe une équipe pluridisciplinaire composée la plupart du temps :  d’un pédiatre, d’une puéricultrice, d’un kinésithérapeute, d’un orthophoniste, d’un psychomotricien, d’un professionel de la rééducation, et également d’un éducateur et d’un psychologue permettant également le suivi social des parents.
Ainsi la prise en charge de l’enfant est globale, l’enfant est suivi par plusieurs professionnels qui interviennent chacun dans leur spécialité (thérapeutiques, rééducation, éducative, sociale).

En cas d’une naissance prématurée, le bébé et ses parents peuvent êtres accueillis dès la sortie de la néonatalogie pour effectuer un premier diagnostic. Pour chaque enfant, un projet de soin personnalisé à l’enfant sera mis en place si un diagnostic de déficience est posé.

Comment bénéficier d’une prise en charge ?
Généralement ceux sont les professionnels de santé qui aiguillent les parents vers un CAMSP : médecin généraliste, pédiatre, sage-femme, infirmière puéricultrice...

En tant que parent, vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher d’un CAMSP sans aucune prescription d’un professionnel.

Où trouver un CAMSP ?
Le CAMSP est présent dans chaque région (plusieurs centres par région), il peut être polyvalent ou spécialisé selon un handicap.
Souvent, le CAMSP est installé dans les Centres Hospitaliers ou dans des centres recevant des enfants en bas âges.

Partager ce contenu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x