Les termes que vous entendrez en Néonatologie
Publié le
06/03/2020
Catégories :
Glossaire de la prématurité
A
L’apnée du prématuré
L’apnée est une pause entre les respirations. Parfois ces pauses sont accompagnées d’un rythme cardiaque ralenti, on parle alors de bradycardie. L’apnée commence habituellement durant les premiers jours de vie du bébé prématuré, dans de nombreux cas lorsque le cerveau devient mature, l’apnée se résout. Des appareils de surveillance permettent de suivre les respirations et le rythme cardiaque de votre bébé. Les professionnels soignants peuvent ainsi intervenir rapidement en cas de besoin.
L’anémie
L’anémie est un manque de fer, une carence en globules rouges dans le sang.
C’est lors du dernier trimestre de grossesse que la majorité des réserves de fer sont emmagasinées. Nés avant l’heure votre bébé n’a pas eu le temps de remplir son réservoir, son stock de fer n’est pas suffisant. Après la naissance, la production plus lente de globules rouges, la croissance rapide des bébés prématurés ainsi que les prélèvements sanguins effectués sont des facteurs qui augmentent le risque d’anémie chez les bébés prématurés.
B
La bradycardie
La bradycardie est le ralentissement du rythme cardiaque de votre bébé. Comme pour l’apnée, les appareils de surveillance vont déclencher des sonneries, et le personnel soignant pourra ainsi intervenir. Ces pauses respiratoires peuvent également entraîner une baisse du contenu en oxygène dans le sang, on appelle ça la désaturation.
C
CPAP
Le CPAP (Continuous Positive Airway Pressure=Ventilation en Pression Positive Continue) consiste à apporter de l’air et de l’oxygène au bébé par des petits tubes placés dans son nez ou à l’aide d’un masque. La CPAP a pour mission de garder les poumons de bébé dilatés et de faciliter la respiration.
D
Désaturation
La désaturation est la baisse du continu en oxygène dans le sang. Le taux d’oxygène dans le sang de votre bébé est mesuré grâce à un appareil appelé « saturomètre ». Votre enfant est en surveillance continue, les désaturations courtes n’ont pas de conséquences à long terme, mais prévient l’équipe médicale d’un état respiratoire inconfortable.
G
Gazométrie
La gazométrie est un prélèvement sanguin qui permet d’évaluer l’état respiratoire du bébé.
Lors de cette analyse 3 paramètres sont mesurés :
- La teneur en oxygène
- La teneur en dioxyde de carbone
- Le pH (soit l’acidité)
H
Hypoglycémie
L’hypoglycémie désigne une diminution ou une insuffisance du taux de glucose (sucre) dans le sang. Véritables carburants pour le développement du cerveau et des organes internes, les stocks de sucre sont souvent insuffisants chez les bébés prématurés ou les enfants de faible poids. Des circonstances particulières peuvent déclencher une hypoglycémie : période de stress, détresse respiratoire, refroidissement…
I
Incubateur
Un incubateur, plus souvent appelé couveuse, est une petite bulle transparente . Il permet avant tout de garder votre bébé bien au chaud dans un cocon rassurant, lui rappelant la vie in-utéro. La couveuse protège également les bébés des microbes et des différents agents infectieux qui pourraient nuire à son développement.
J
Jaunisse
La jaunisse aussi appelée ictère est dûe à une immaturité du foie. Elle s'exprime par une coloration de la peau (jaune) provoquée par un excès de bilirubine. Le traitement le plus utilisé est la photothérapie, elle aide à éliminer l'excès de bilirubine que le foie ne parvient pas à gérer.
L
Lunettes à oxygène
Les lunettes à oxygène sont deux petits tuyaux placés devant les narines du bébé afin de lui apporter de l’oxygène.
M
Moniteur
Le moniteur est un écran permettant de visualiser et de surveiller tous les paramètres vitaux du bébé : son rythme cardiaque, sa fréquence respiratoire, sa pression artérielle, son taux d’oxygène dans le sang.
P
Photothérapie
La photothérapie permet de traiter la jaunisse par le rayonnement de lumière bleue ou blanche. Les yeux du bébé sont protégés par des petites lunettes.
R
Respirateur
Le respirateur aussi appelé ventilateur, est utilisé lorsque le bébé à des difficultés respiratoires.Un mélange d'oxygène et d'air est administré au bébé par ventilation assistée ou artificielle. Le respirateur est relié au bébé par une canule nasale ou par une sonde d'intubation.