Maman et Papa Kangourous

Maman et Papa Kangourous

Publié le 15/07/2016
Catégories : Bébé à l'hôpital

Elle a dit Kangourou ?

Le peau à peau, aussi appelé «méthode kangourou», est un excellent moyen pour le bébé prématuré de renforcer les liens avec ses parents, qu’il a subitement quittés à la naissance pour se faire soigner. C’est scientifiquement prouvé : cette méthode permet à l’enfant de réduire son stress, de stabiliser son rythme cardiaque et respiratoire, de mieux dormir et ainsi prendre du poids plus rapidement. C’est aussi très bénéfique pour nous, les parents. Psychologiquement, on se sent beaucoup moins fragiles et inutiles. Et que celui qui ne fond pas de bonheur en prenant son bébé dans ses bras me jette la première pierre ! Malheureusement, on ne peut pas le faire avec tous les bébés prématurés. Seuls les nourrissons ayant acquis leur autonomie respiratoire, et pouvant têter et déglutir de façon coordonnée peuvent s’y essayer. 

Concrètement, ça se passe comment ?

Vous devez avant tout enlever tous vos bijoux et vous laver les mains et le thorax, afin que votre peau soit propre et non parfumée. Votre bébé, revêtit d’un bonnet et d’une paire de chaussettes, doit être allongé verticalement entre vos seins et recouvert d’une couverture (préalablement chauffée). Ses jambes sont écartées, à l’image d’une petite grenouille, ses bras repliés sur eux-mêmes et sa tête tournée sur le côté. Pour vous aider à le maintenir, une large bande de lycra vous entoure, il existe aussi des bandeaux adaptés au peau à peau.
Cette pratique n'est pas réservée qu'aux mamans, les papas ont toute leur place !

Bien souvent, les maternités de niveau II et III possèdent une unité «kangourou», renseignez-vous !

"Vous avez testé la méthode kangourou, partagez votre histoire"

Partager ce contenu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x