(PAUSE LECTURE) Juniper, la petite fille née trop tôt
Publié le
18/04/2017
Catégories :
Dans les médias
, Etre parents de prématurés
Ce sont ses parents, Kelley et Thomas, tous deux journalistes à l’université d’Indiana à Bloomington, qui ont écrit à tour de rôle, en toute sincérité, ce livre bouleversant et plein de tendresse.
Le combat d’une petite un peu trop pressée
Aujourd’hui, Juniper est en maternelle. Il y a 5 ans, elle naissait à 23 semaines et 6 jours, en dessous du seuil de viabilité de 24 semaines. Impossible à croire, et pourtant, la petite fille s’est battue contre toutes les études et les avis des médecins disant qu’elle ne survivrait pas. Un beau message d'espoir pour tous les parents !
Lorsqu’elle est née, Juniper ne pesait que 567 grammes et risquait de mourir ou d’être gravement handicapée. A 3 semaines, elle a subi une grosse opération de l’abdomen destinée à remettre en place son intestin, déformé par la naissance prématurée.
Au bout de 6 mois passés à l’hôpital, Juniper a atteint un poids lui permettant de rentrer à la maison. Aujourd’hui, la petite fille a 5 ans et se porte à merveille, malgré quelques problèmes de motricité mineurs. Elle a même une passion pour la gymnastique ;)
Des parents courageux
Le début de grossesse de Kelley ne prévoyait pas les évènements futurs. Tous les examens et échographies étaient parfaitement normaux, ne présentant aucun problème particulier. Mais deux jours après son échographie du 5èmemois, les choses se compliquent : une succession d’aller-retours à l’hôpital pour la future maman tout en espérant passer le pallier des 24 semaines car les médecins ne cessaient de lui répéter qu’en dessous de celui-ci, bébé ne survivrait pas.
Juniper vu le jour à 23 semaines et 6 jours, soit un jour avant le seuil de viabilité. Pour les jeunes parents, sa naissance fût comme « sauter d’un avion », c’est une nouvelle vie remplie d’inconnu et d’inquiétude qui démarrait. Après la naissance de Juniper, Kelley eu du mal à se sentir réellement mère. Pour elle, être maman devait se passer différemment. Puis au fur et à mesure des visites à l’hôpital, les jeunes parents ont construit un univers autour de la petite fille, plus grand que la petite couveuse dans laquelle elle était enfermée, pour lui montrer qu’il valait le coup qu’elle se batte. Thomas et Kelley ont voulu être les meilleurs parents qu’ils puissent être, même si cela ne durait que quelques jours. Ils restaient optimistes tout en se préparant au pire.
Tous deux ont décidé de quitter leur emploi, afin de pouvoir passer 16h par jour avec leur bébé à la maternité. Durant les nombreux mois passés là-bas auprès d’elle, les jeunes parents lui lisaient les livres de Dickens, Harry Potter, et lui chantaient des chansons.
6 mois plus tard lorsque Juniper a pu rentrer à la maison...Pour ses parents, Juniper a changé leur vie, leurs priorités, et ils sont étonnés mais fiers, aujourd’hui, d’avoir surmontés toutes ces épreuves en restant unis.
A travers ce livre, le couple ne souhaite pas donner de conseils, il est écrit avec beaucoup de pudeur. Il apprend juste aux parents concernés à rester optimistes, et que malgré toutes les études médicales, Juniper est toujours là.
L’ouvrage fût tout d’abord écrit pour leur fille, afin de lui raconter son histoire, lui dire qui elle est, et les épreuves qu’elle a traversées jusqu’à aujourd’hui. Mais il fût aussi écrit pour faire comprendre aux équipes médicales le point de vue des parents.
D’abord sorti aux Etats-Unis, le livre vient d’être traduit et commercialisé en France par les Editions Seramis. Cela nous tient particulièrement à cœur car une partie des ventes est reversée en guise de soutien à l’association SOS Préma. L’occasion de découvrir l’histoire de la famille French tout en faisant une bonne action.