Petit mais Costaud : un album jeunesse sur la prématurité

Petit mais Costaud : un album jeunesse sur la prématurité

Publié le 09/06/2020
Catégories : Bébé à l'hôpital , Bébé grandit , Etre parents de prématurés


Virginie Le Pape et son Petit Costaud 

Bonjour Virginie, tu es l’auteur de l’album “Petit mais costaud”. Pourquoi as-tu eu envie d’écrire sur la prématurité ?
Je suis moi-même maman d’un petit garçon prématuré né en 2013, à tout juste 6 mois de grossesse (28 SA). Cette naissance a été un véritable choc. Ma grossesse se déroulait à merveille, rien ne nous avait préparé à ça ! C’est seulement parce que je ne sentais plus mon bébé bouger que je me suis rendue à l’hôpital, “juste pour vérifier”. Une heure plus tard, on m’emmenait au bloc pour une césarienne en urgence. Et j’ai fait la connaissance de mon tout petit. 38 cm et 990 grammes. C'est une expérience vraiment marquante.

Comment s’est déroulé votre parcours en néonatalogie ?
Nous avons passé 10 semaines à l’hôpital. 10 semaines de hauts et de bas durant lesquelles nous avons arrêté de vivre et de respirer. En néonat, tout est suspendu à l’évolution de notre bébé. Il n’y a pas vraiment de mots pour décrire ces débuts dans la vie de parents, ces débuts dans la vie tout court. Et c’est justement parce que les mots manquent souvent que j’ai imaginé cet album Petit mais costaud.

Justement, d’où est née cette idée de livre ?
Le projet a débuté quand mon fils, en grandissant, a commencé à s’intéresser à son parcours. Face à ses questions d’enfant, je me sentais déboussolée. Comment lui raconter cette naissance si particulière sans qu’il n’en soit perturbé ? Sans que je ne me laisse submergée par mes émotions ? Très vite, l’idée d’un livre-support est apparue comme une évidence. Alors j’ai commencé à écrire !

Comment décrirais-tu ton livre ?
Je l’ai d’abord voulu très concret. Il me semblait indispensable que les enfants puissent comprendre clairement les différentes étapes de leur parcours, qu’ils puissent visualiser l’environnement, sentir la présence des parents et des soignants… En parallèle, j’ai aussi souhaité que le livre permette d’aborder le sujet de façon plus personnelle. C’est pour cela que j’ai imaginé des espaces personnalisables. Chaque famille peut y compléter les dates clés, les souvenirs, les anecdotes propres au parcours de son enfant. Le livre devient alors une sorte d’album de naissance, un souvenir précieux et durable pour l’enfant. C’est cela, je crois, qui fait toute la force du livre.

Que retiendras-tu de cette aventure “Petit mais costaud” ?
Sans aucun doute, Petit mais costaud aura été pour moi bien plus qu’un simple livre ! Ce projet m’a apporté de belles rencontres, ainsi qu’un certain recul et une force nouvelle pour affronter la prématurité. Je suis fière d’avoir porté ce projet au nom de l’association BéBés En Avance, à qui revient tous les bénéfices du livre, au profit des familles touchées par la prématurité. Et je remercie tous mes lecteurs qui sont nombreux à m’envoyer des photos, des petits mots reconnaissants. Ils me donnent le sentiment d’avoir été utile.


Merci Virginie ! 

Retrouvez Petit mais costaud en exclusivité chez Gaspard&Alice

Partager ce contenu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x