Retour à la maison : les 10 bons gestes à avoir !

Retour à la maison : les 10 bons gestes à avoir !

Publié le 07/09/2016
Catégories : Bébé grandit , Etre parents de prématurés

1/-Faire vacciner son bébé dès l’âge de 8 semaines est encore le meilleur moyen d’éviter la contraction de maladies. Suivez le calendrier habituel en y ajoutant, pour les grands prématurés, une vaccination contre le pneumocoque et la grippe (c'est votre médecin qui en décidera). La vaccination des parents est également recommandée !

2/-Laver ses mains est un geste indispensable avant tous les soins et les repas ! Idem pour les gens qui veulent prendre bébé dans leurs bras. On a tendance à les oublier, ces mimines, mais elles sont responsables de 80% des infections…

3/-Aérer toutes les pièces au moins 15 min par jour (sans votre bébé dedans, hein !) Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur : émanations de produits d’entretiens ou monoxyde de carbone dû à la gazinière, nombreuses sont les sources de pollution à la maison.

4/-Laver régulièrement sa chambre et ses peluches pour éviter la poussière notamment.

5/-Ne pas mettre trop de chauffage : on aurait tendance à vouloir l’augmenter… Mais nos crevettes se développent très bien dans un environnement à tout juste 19° !

6/-Eviter les sorties dans des endroits trop fréquentés : les transports en commun, les grands magasins… Bonjour la pollution, le bruit et les virus ! Mieux vaut déprogrammer la balade s’il y a trop de vent, de pluie, de chaleur ou au contraire, s’il fait trop frais. 

7/-Eviter le contact avec les animaux domestiquesles enfants malades ou quiconque nous menaçant de son air cadavérique et de ses mouchoirs trempés.  

8/-Bannir la cigarette : inutile d’épiloguer sur ce point, c’est définitivement impensable ! Alors oust, les fumeurs, pas dans la maison !

9/-Choisir une literie de qualité : l’association SOS Prema recommande ainsi un matelas ferme, déconseille la laine et les plumes allergisantes, ainsi que l’utilisation de couettes et d’oreillers dans lesquels bébé pourrait s’étouffer. Pour la même raison, faites attention à ne pas surcharger le lit de peluches !

10/-Suivre de près sa santé et son développement en respectant les visites chez le pédiatre du service de néonatalogie, les professionnels d’un CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce), le centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou votre propre pédiatre.

Enfin, en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil aux médecins qui vous ont suivi, ils sont là pour ça après tout ! ;) 

Vous avez envie de partager vos bons gestes, faites en profiter tout le monde en déposant votre commentaire ! 

 

Partager ce contenu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x