Une couveuse à moindre coût !
Publié le
15/02/2017
Catégories :
Bébé à l'hôpital
Je rappelle souvent ces chiffres, dans le monde 15 millions de prématurés naissent chaque année, mais il y a une autre donnée que j’évoque quasiment pas (parce que je n’aime pas cette idée) c’est les 1,1 millions de bébés qui perdent la vie. En cause ? Plusieurs raisons, dont l’accès difficile et coûteux aux soins. Selon l’association SOS Préma, si les soins étaient moins onéreux, 75% des décès pourraient être évités (c’est éloquent!).
On le sait, nos petits guerriers sont dès leur naissance placés dans ces indispensables couveuses qui les aideront à passer le cap ! Mais le saviez-vous, les couveuses coûtent très chères, sont gourmandes en électricité et leur entretien est assez complexe ! Heureusement en France, nous avons la chance d’avoir des unités de réanimation et de néonatalogie très bien équipées.
Et ailleurs dans le monde, des personnes brillantes et bienfaisantes s’inspirent de ces chiffres alarmants pour innover dans le domaine. C’est le cas de James Robert 23 ans, un étudiant de l’Université de Loghborough (Royaume-Uni), qui a décidé de créer “MOM”, une couveuse à moindre coût.
Le développement de MOM était Initialement prévu pour son cours de design industriel, finalement MOM lui permettra de gagner le prix James Dyson Award (prix de l’innovation) et 37 500 € qui lui permettront de poursuivre le développement de son projet. Le geste et les mots sont à la hauteur de sa générosité, le jeune inventeur raconte qu’il a dû vendre sa voiture pour pouvoir créer le prototype et que son plus beau rêve est de rencontrer un jour un enfant qui fut sauvé grâce à sa couveuse !
Et alors MOM, comment ça marche ?
Le fonctionnement de MOM n’est pas différent de celui d’une couveuse classique. La chaleur est diffusée à l’aide d’éléments en céramique, la température et l’humidité s’affichent sur un écran et peuvent être régulées en fonction des besoins du bébé. Lorsque la température du nouveau-né change, une alarme sonne alertant ainsi le personnel médical.
Il y a aussi la possibilité d’adjoindre un système de photothérapie pour les bébés souffrant de jaunisse.
Pour pallier au manque de courant qui se produisent inévitablement dans les zones en guerre ou en voie de développement, une batterie ayant une autonomie de 24 heures est aussi installée sur la couveuse. Tout a donc été prévu pour que la couveuse MOM puisse être utilisée partout dans le monde et sauver des vies !
Qu’est ce qui change d’une couveuse traditionnelle ?
MOM présente pratiquement les mêmes caractéristique qu’une couveuse “classique”, mais la volonté de son créateur est de proposer une couveuse à moindre coût.
Aujourd’hui le coût d’achat d’une couveuse peut avoisiner les 40 000€ (autant vous dire que dans certains pays cette somme n’est pas déboursable ! ). Alors que “MOM” veut créer un produit bien moins cher. Aujourd'hui son prix n'a pas encore été dévoilé...
Selon l’inventeur et designer britannique James Dyson, auteur du prix, cet objet pourrait sauver des milliers de vies ! James Robert espère sur le long terme pouvoir continuer à développer son projet en réduisant toujours plus le coût et commencer produire MOM massivement et ainsi aider les plus démunis.
Merci James Robert !
19/05/2020
Après plusieurs mois de recherche et développement, la couveuse MOM devrait bientôt voir le jour.
Et voilà à quoi elle devrait ressembler (loin du prototype mais avec toujours la meme volonté, une couveuse au tarif accessible) :