17 Novembre - Journée Mondiale de la Prématurité

17 Novembre - Journée Mondiale de la Prématurité

Publié le 04/11/2022
Catégories : Etre parents de prématurés

Le témoignage de Mélinda, maman de Aria

La prématurité, je la connaissais un peu en théorie...Dans les livres de mes études de psychologie...À aucun moment j'ai pensé que je donnerai naissance à une grande prématurée et encore moins de 25 SA...Mais elle a fait une entrée fracassante dans nos vies à son papa et à moi..Moins de 30 min s'est passé entre l'auscultation du gynécologue et son arrivée. En salle de réveil je n'avais d'ailleurs pas compris ce qui venait de se passer... Encore aujourd'hui ça reste un texte à trou ! De plus, personne ne pouvait me dire comment elle allait..Je n'ai appris qu'au retour dans la chambre. Heureusement mon compagnon était là à son arrivée mais aussi par chance elle avait un bon poids de 714 gr...Au final c'est pas grand chose qui fait tellement tout...Le paradoxe est qu'on nous avait dit qu'on aurait une petite fille plutôt costaud. Elle l'est d'une autre manière..

Je suis montée la voir dès que j'ai pu en mode déréalisée, c'est-à-dire spectatrice de ce qui se passait. C'est une façon qu'à notre cerveau de nous protéger de la tempête émotionnelle. Cette rencontre a été une non rencontre.. Elle était dans sa couveuse toute petite, et j'étais incapable de comprendre ce qui se passait...Il m'a fallu quelques jours pour intégrer...L'avantage a été que je n'ai pas saisi tout de suite l'ampleur de ce qui nous attendait.

Notre fille a fait un pneumothorax au bout de 24 h...avec pose de drain. Extubée au bout de 72h..Au bout de 10 jours, elle a commencé a montré les signes d'une broncho dysplasie classique à ce terme. A partir de là nos émotions vont dépendre du taux d'o2 et de la fréquence cardiaque, autant dire qu'il faut aimer les montagnes russes. Dans la prématurité tout va vite ( trop vite) le matin elle peut aller très bien et tout se dégrade d'un coup...Le fameux 1 pas en avant 2 en arrière mais elle avance ! 

Les meilleurs moments restent le peau à peau tant pour le lien papa/bébé, que dans mon cas avoir le sentiment de prolonger cette grossesse qui a fini bien trop tôt.

Enfin la prématurité s'est aussi se considérer chanceux que notre petite fille soit en vie même en réa, même en soin intensif...Qu'elle n'ait comme séquelle "qu'une broncho dysplasie". Que ce soit une guerrière..que l'on a nommé Aria 

Tous les autres témoignages à l'occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité #edition2022 sont à retrouver sur Instagram @gaspardetalice_com - On y parle de pré-éclampsie, de RCIU, de rupture prématurée de la poche des eaux, de fratrie, de gémellité...

Le témoignage de Cléa, la maman de Lou et Eli.

Lou et Eli ont été une bataille de la conception à leur naissance. Mais enfin, quand nous apprenons que deux petits bébés ont bien voulu s'accrocher, ça a été une explosion de joie. Future maman de jumeaux, on nous prépare à l'accouchement prématuré, enfin en tout cas, on nous en parle. La prématurité pour nous, c'était un bébé qui né grand max à 7 mois de grossesse. Autant dire que nous n'étions pas prêts à ce qui allait se passer quelques semaines plus tard. Dans tous les cas je pense que personne n'est préparé à cette éventualité.

A 24SA+5, grosse panique, contractions, perte de sang, urgences, déjà ouverte à 7, grosse mobilisation dans un petit hôpital, tous les pédiatres et gynéco sont sur le qui-vive, l'équipe de la maternité régionale est prête à décoller pour être présente le plus rapidement, on nous parle de l'éventualité du décès de nos jumeaux, mais de l'obligation d'accoucher par voie basse. Bref, je vous le résume, parce que ça pourrait durer pendant des lignes...Lou et Eli naissent le 19 novembre 2022 à 9h34 et 9h37. On ne les verra que 24h après.

La prématurité nous a enlevé cet accouchement "parfait", ce moment où on nous les apporte sur le torse afin d'y faire leur rencontre. Ce moment tant rêvé, nous l'avons vécu 26 jours après leur naissance. Un premier câlin à trois, un moment gravé à tout jamais dans ma mémoire, un moment fort, rempli de larmes de joie, de soulagement mais surtout d'un amour totalement inconditionnel.

J'ai fait de l'allaitement ma priorité, mon combat pour leurs vies. Nous sommes si impuissants face à l'extrême prématurité, que j'ai vu dans l'allaitement la seule chose que je pouvais faire pour eux, en plus de leur donner tout mon amour. Accrochée à un tire lait pendant des mois, à tirer toutes les 3h jours et nuits, à stériliser à chaque fois pour que le lait ne soit pas contaminé, à ramener mon lait tous les deux jours au lactarium.... Un combat qui en valait la peine, avec la fatigue, et le stress qui s'accumulent de jour en jour, j'ai réussi, ils ont réussi.

Un dimanche, deux mois et demi après leur naissance, on me les a proposés aux seins. On allait pour la toute première fois les voir s'alimenter seuls. Un explosion de bonheur et d'amour. J'étais si fière d'eux, si fière de moi. Ça en valait tellement le coup. Je suis heureuse de m'être infligée tout ce stress parce que sans ça, je n'aurai jamais pu vivre ce lien si fort et incroyable.

Tous les autres témoignages à l'occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité #edition2022 sont à retrouver sur Instagram @gaspardetalice_com - On y parle de pré-éclampsie, de RCIU, de rupture prématurée de la poche des eaux, de fratrie, de gémellité...


Le témoignage d'Hèlene, la maman de Victoire.

Victoire est née le 16/12/20 à 26sa+4 après une bataille de plus de 6 semaines pour la garder au chaud. Voir son sourire et sa force aujourd’hui est notre plus beau cadeau.  

14 ans de PMA...0 bébé mais des espoirs et des désillusions. Puis la résignation et le début du deuil de la maternité… Et un miracle un jour de juillet des douleurs à la poitrine, la peur que toutes ces hormones prises durant ces années m’amènent des soucis de santé.
Jamais je n’aurai pensé être enceinte et pourtant c’est bien le cas…le bonheur tant attendu est enfin là ! On savoure… 

Jusqu’à ce 1er novembre où tout bascule : saignements, hôpital… Je suis à 20 semaines. On nous dit que la poche des eaux est fissurée que mon col est ouvert à 3 et que j’accoucherai sûrement dans les 48h. Pourquoi, pourquoi encore faut il que ça tombe sur nous…Pourquoi nous avoir laissé croire que cette fois était la bonne pour en arriver là…

Et le début du combat…alitée à l’hôpital, chaque jour est une victoire. C’est un combat qu’on mène tous les 3, notre bébé son papa et moi. On s’accroche, elle s’accroche. On nous dit que dans tous les cas notre enfant, si elle tient bon, sera une prématurée voire une très grande prématurée.

Une première grosse alerte. La descente en salle d’accouchement et là on prend conscience des choses on demande à voir un pédiatre, on veut comprendre ce qui nous attend avec la prématurité. Le discours est dur et pas très optimiste.

J’accoucherai quelques jours plus tard à 26 semaines et 4 jours, un accouchement cauchemar avec une césarienne code orange, et une petite fille qu’il faudra réanimer.

Quand on demande à mon mari son prénom et qu’il leur dit "Victoire", la pédiatre hésite à le dissuader car c’est mal parti. Elle ne nous le dira que quelques jours plus tard. 

Le 16/12 commence notre nouvelle bataille celle de la grande prématurité. 750gr et 32cm pour notre petite plume. On passera de longues semaines en réa-neonat. Victoire ne peut respirer toute seule, elle est sous oxygène, aidée de machines. On tente plusieurs choses, on nous dit d’attendre le déclic, mais rien ne bouge. On en arrive à nous parler d’une éventuelle trachéotomie. C’est tellement dur ! La voir si petite, si fragile…
De l’autre côté de la rue dans le bâtiment d’en face c’est son papy qui se bat après une opération du coeur mal passée…Il n’aura jamais la chance de savoir que Victoire a remporté sa bataille et elle n’aura jamais la chance de savoir à quel point il l’aimait déjà.

Nous sommes sortis de l’hôpital le 8/04, en emportant avec nous une assistance respiratoire, pour Victoire, elle pourra l'abandonner 3 mois plus tard. Elle est notre plus beau combat, notre plus belle Victoire.

26SA+4


Tous les autres témoignages à l'occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité #edition2022 sont à retrouver sur Instagram @gaspardetalice_com - On y parle de pré-éclampsie, de RCIU, de rupture prématurée de la poche des eaux, de fratrie, de gémellité...

A très vite ! 

Partager ce contenu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x