Confidences de Maman : le verdict tombe, pré-éclampsie avec un hellp syndrome

Confidences de Maman : le verdict tombe, pré-éclampsie avec un hellp syndrome

Publié le 10/01/2022
Catégories : Etre parents de prématurés

Magella à 24 ans, son conjoint 27, ils se connaissent depuis 7 ans lorsqu’ils décident de fonder une famille. Magella fait de l'endométriose, elle arrête donc sa pilule assez vite au cas où ce bébé mettrait du temps à se nicher dans le creux du ventre de sa maman !  Et finalement, bonne nouvelle, tout fonctionne à merveille puisque 2 mois après, Magella est enceinte ! 

La grossesse 

C'est ma première grossesse, elle n'est pas à risque, mais je suis rapidement très malade :  nausées, vomissements, anémie...Typique pour pleins de femmes en fait !
A partir du 6ème mois de grossesse, j'ai commencé à faire de la rétention d'eau, j'étais défigurée. Lors d'un examen de contrôle j'en ai parlé à ma gynécologue qui m'a tout de suite envoyé faire des examens au CHU de Nantes. Les résultats sont vite tombés : pré-éclampsie et hellp syndrom. 

Une naissance précipitée…

Une semaine après cette annonce, à 28SA+6 jours, le 13 janvier 2021, j'accouche par césarienne d'urgence d'une toute petite fille de 925g et 34 cm : Nora. 

Elle pousse un tout petit cri de chat, elle respire seule pendant quelques minutes, j'ai le temps de la voir quelques secondes avant qu'ils l'emmènent pour ses premiers soins.
Quelques heures plus tard, nous la retrouvons en Réa-Néonat dans une couveuse branchée de partout et avec un masque sur le nez…

Le parcours de Nora, née prématurée

Le lendemain seulement j'ai pu prendre ma fille sur moi, je me souviens de ce premier peau à peau. J'avais l'impression qu'elle était toujours dans mon ventre mais les bip bip ambiants et tous ces fils me ramènent vite à la réalité : nous étions en Réa-Néonat.

- Photo personnelle -

Nora sera sous Cpap pendant un bon mois, elle passera ensuite sous Optiflow (oxygénothérapie nasale à haut débit). Il faudra qu'elle reçoive une perfusion de sang pour s'en débarrasser et passer sous lunettes à oxygène. Elle restera une semaine et demi en Réa-Néonat, 2 mois en soins intensifs et 3 semaines en néonatalogie à peu près. En tout 82 jours à l'hôpital. Nous faisions les allers retours chaque jour, nous arrivions le matin pour ses soins et nous repartions le soir. Nous passions nos journées en peau à peau avec notre fille. On se relayait. 

Une arrivée à la maison compromise…

Nous sommes rentrés à la maison le 15 mars 2021, en hospitalisation à domicile. C'était mon anniversaire, quel plus beau cadeau que de retrouver son cocon avec ma fille ? mais ce fut un bonheur de courte durée…Le soir même nous la ramenons à l'hôpital, Nora a eu une entérocolite.

Nous avons dû la priver de tétées, elle qui commençait à si bien prendre le sein. Elle a dû rester 7 jours à jeun. Je me souviens de ses pleurs et des infirmières qui me conseillaient de ne pas trop prendre ma fille car je sentais le lait et que c'était encore plus dur pour elle... Je me souviens de ce matin où j'ai découvert ma fille avec la perfusion piquée au crâne…Ça m'a traumatisé !

Ils ont ensuite dû lui poser un cathéter, pendant cette intervention nous ne pouvions pas être auprès de Nora pourtant on l'entendait pleurer…et les autres parents de la chambre ne pouvaient pas non plus voir leur bébé, je trouvais ça injuste ! 

Et puis tout est rentré dans l'ordre, elle a pu reprendre l'alimentation doucement. J'ai insisté pour ne pas lui remettre la sonde, on m'a fait confiance et elle a pu sortir sans lunettes à oxygène, sans sonde gastrique. Nora est de retour à la maison le 2 avril 2021 ! 

- Photo personnelle -

L’allaitement du bébé prématuré

Concernant l'allaitement, celui-ci n'a pas vraiment été un choix. Nora ne pouvait se nourrir que de lait maternel comme tous les prémas. Quelques heures après la césarienne on m'explique qu'il faut que je tire mon lait si je souhaite le donner à Nora puisqu'elle ne peut avoir que du lait maternel. Encore un choc, je n'y connais rien, la machine me fait peur, j'ai mal bref rien ne va…

Mais j'ai été teeeellement bien accompagnée par les infirmières puéricultrice de Nora que j'ai réussi à tirer mon lait, à avoir ma montée de lait et guérir ces fichus crevasses !
On a commencé avec un tire lait, une sonde et des tétées contact. Nous avons ensuite pu faire de vraies tétées avec des bouts de seins, après quelques mois nous avons réussi à s'en débarrasser et nous sommes maintenant à bientôt un an d'allaitement ! 

- Photo personnelle -

Les sentiments de Magella, maman prématurée

Aujourd'hui Nora est un bébé facile, elle a rapidement fait ses nuits : le bonheur. J'avoue être angoissée au moindre rhume, j'ai du mal à donner son âge entre l'âge corrigé et l'âge réel. 

Je n'arrive pas à me séparer de ma fille, la mettre en garde chez une nounou à été une réelle épreuve. Je n'arrive pas à la laisser un week-end pour retrouver mon conjoint et notre couple, ni la laisser une soirée…en tout cas pas avant qu'elle dorme pour aller passer une soirée avec des copines.

En revanche chaque nouvelle chose qu'elle fait est une victoire, je suis encore plus contente que n'importe qui ! J'ai une relation extraordinaire avec ma fille, je me suis découvert plus femme grâce à elle et plus confiante dans mon rôle de maman, notamment grâce à son pédiatre et toute l'équipe qui la suit et qui nous félicite à chaque rendez-vous de contrôle. Ces rendez- vous nous les attendons avec plaisir, et non avec peur, car nous avons la chance d'avoir une petite fille qui à l'aube de ses 1 an à rattraper les courbes de poids et de taille. Elle se développe super bien ! Elle est le bonheur de toute la famille ! 

- Photo personnelle -

J'espère que mon histoire pourra donner de l'espoir à d'autres parents et je les invite à partager la leur. Pour moi ça fait un peu office de thérapie !

Magella, maman de Nora.

Partager ce contenu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x