Le Retard de Croissance In Utero (RCIU)

Le Retard de Croissance In Utero (RCIU)

Publié le 03/07/2017
Catégories : Etre parents de prématurés

De quoi s’agit-il et comment peut il être dépisté ?
Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) se traduit par un ralentissement de la croissance du foetus. Pendant la grossesse, le suivi est régulier et le développement du bébé contrôlé. Le retard de croissance in utéro peut être suspecté pendant l'examen clinique, lorsque l’on mesure la hauteur utérine. Mais c’est lors de l’échographie du troisième trimestre que le dépistage d’un retard de croissance peut être réellement identifié. L’obstétricien (ou le gynécologue) réalise plusieurs mesures du bébé (longueur du fémur, périmètre crânien, périmètre abdominal…) et les compare ensuite avec les mesures relevés à l’échographie du second trimestre. Ces mesures sont ensuite comparées aux “normes de croissance”.

Ces informations permettent aux spécialistes d’estimer le poids du bébé, et de définir si le développement du foetus est normal.

Quelles peuvent être les causes d’un RCIU ?
Même si pour 30% des RCIU les causes ne sont pas identifiées, pour les 70% restants des facteurs sont identifiés.

Le retard de croissance dit harmonieux peut être causé par une anomalie chromosomiques, ou peut être transmis par la maman suite à une maladie virale/infection (comme la contraction de la rubéole ou de la toxoplasmose), ou encore à la suite d’une consommation d’alcool, de tabac, de drogue, ou de médicaments (type antiépileptiques).
Le RCIU dysharmonieux est lui le plus souvent lié à une anomalie du fonctionnement du placenta, celui ci ne parvient pas à assurer sa fonction et bloque les échanges nécessaires entre la maman et le bébé. Les manques d’apports nutritionnels et en oxygène perturbent le bon développement du bébé, il ne grossit plus. Cela peut survenir dans les pré-éclampsies, ou si la maman souffre de certaines maladies chroniques. 

D’autres facteurs peuvent entraîner un RCIU comme des anomalies du cordon, du placenta ou encore une grossesse multiple. Les grossesses à risque et avec un RCIU sont suivies en maternités de type III.

Quelles sont les conséquences d’un RCIU pour le bébé ?
Le plus souvent, il s’agit de complications dites “biologiques”, comme un problème de régulation de température du corps ou encore une sensibilité aux infections...

Le plus alarmant, reste le manque d’oxygène pour le bébé ce qui le met en souffrance. Il risque de graves infections, de malformations ou de décéder dans le ventre de sa maman. Pour éviter cela, les professionnels décident de déclencher l’accouchement, le bébé naîtra prématuré et sera pris en charge en néonatalogie.


Partager ce contenu

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

x