Restez connecté avec votre bébé grâce à la couveuse BabyBe
Publié le
12/01/2017
Catégories :
Bébé grandit
C’est un fait : 15 millions de prématurés viennent au monde chaque année et ce chiffre est en constante augmentation. C’est prouvé, pour améliorer leur bien-être, les aider à s’adapter à leur nouvel environnement et stimuler la croissance et le développement du cerveau, rien de tel que les bons câlins et l’amour de maman. Des chercheurs de l’université de Bar-Ilan, en Israël (et ils ne sont pas les seuls), ont estimés que la pratique du peau à peau développerait de meilleures capacités d’apprentissage, un sommeil mieux organisé et une meilleure réponse au stress chez les bébés. Malheureusement, cette méthode est souvent impossible chez les prématurés, ils doivent d’abord (et entre autre) acquérir une autonomie respiratoire.
Les bébés nés avant le terme et considérés comme prématurés (qui survient avant 37 semaines d’aménorrhée (SA)) sont placés, dès la naissance, dans une couveuse (appelé encore incubateur, en langage médical). Bien qu’indispensable, cet incubateur limite les contacts physiques avec les parents, les précieux moments de tendresse se font donc rares !
L’innovation : BAYBE
C’est sans compter sur cette entreprise chilienne qui a décidé de créer la couveuse BabyBe qui simule les mouvements et la présence physique de la maman. « Notre incubateur donne aux bébés prématurés la capacité de sentir leur mère depuis l’intérieur de la machine », explique un des concepteurs, Raphaël P. M. Lang.
Extraordinaire !
Crédit photo : GRAMERCY TECH
Comment fonctionne BAYBE ?
Les battements du coeur de la maman ainsi que son rythme respiratoire et les mouvements de la poitrine sont reproduit en temps réel grâce à des capteurs intégrés dans un coussin en forme de tortue qu’elle place sur sa poitrine. Ces informations sont ensuite transmises dans un petit matelas reproduisant la texture de la peau, installé au sein de la couveuse et sur lequel se trouve bébé. Le gel contenu dans le matelas est alors modulé afin de reproduire les mêmes sensations qu’aurait bébé s’il dormait sur le sein de sa maman. BabyBe peut même reproduire la chaleur corporelle et les vibrations de la voix.
Les créateurs de la couveuse, Camilo Andrés Anabalón Alamos et Raphaël Lang assurent que « Le contact physique peut aider le bébé à passer deux fois moins de temps en couveuse qu’avec un incubateur classique ». Bébé retrouverait donc les bras de papa ou de maman 2 fois plus vite.
Le système BabyBe n’est pas encore commercialisé et des essais cliniques doivent encore être entrepris mais les parents sont d’ores et déjà enthousiastes à l’idée de pouvoir partager des sensations avec leur nouveaux-nés, malgré la séparation.